Jéthro-Suisse et son partenaire Jéthro-Burkina offrent une formation plus approfondie, tant théorique que pratique, pour permettre aux paysans de devenir innovateur, porteurs de changement dans leur milieu. Cette formation, conçue pour les exploitants en brousse, est complémentaire aux études agronomes proposées par l’Etat, destinées aux étudiants ayant un niveau de scolarisation élevé.
La formation de base que Jéthro-Burkina dispense sur le terrain, permet aux paysans de prendre conscience et d’intégrer la nécessité de nourrir les animaux en saison sèche, de récolter leur fumier et d’améliorer les cultures.
Toutefois, autant dans le comité suisse que dans le comité burkinabé, nous sommes arrivés à la conclusion que cette formation ne permet pas aux agriculteurs de maîtriser suffisamment l’élevage, ni d’avoir une vue globale d’une agriculture de rendement respectueuse de l’environnement.
De 2009 à 2012, Jéthro-Burkina a acheté un terrain et construit un Centre de Formation Agricole (CFA) à Benda-Toéga, au nord de Ouagadougou. Ce centre se compose principalement d’un rural et d’un lieu de formation et d’hébergement. (Rubrique Photo)
La première formation a eu lieu de janvier à mars 2012.
Durée: 2 ½ mois
- Cours de maraichage bio pesticides
- Cultures de céréales et semences améliorées
- Agroforesterie : régénération naturelle assistée, haie vive : quel arbre favoriser.
- Gestion: stockage et vente des récoltes
- Lutte anti-érosive, diguettes, cordon pierreux, demi-lune
- La permaculture
- Approche positive des animaux
- Elevage laitier et nutrition
- Technique de transformation du lait
- Le changement climatique
- Gestion des catastrophes naturelles
- Cours de gestion financière (2 jours)
- Nutrition équilibrée et planning familial
- Compost et fumier : préparation et utilisation
- Projet de retour, entretien individuel sur 4 jours
- Visites de fermes et la forêt protégée de Bangreweogo
Environ 50 agriculteurs et agricultrices par an reçoivent une formation complète, théorique et pratique, sur la culture des champs, l’élevage, la production laitière, l’agroforesterie et la gestion.
Ces personnes sont appelées à devenir formateurs : elles transmettront dans leur village ces nouvelles pratiques aux « paysans Jéthro », au travers des comités villageois, pour qu’ils puissent entrer dans une agriculture productive.
Ceci les inscrira dans la perspective d’un développement durable respectueux de l’environnement ; une agriculture qui permet aux populations rurales de vivre décemment et d’espérer en l’avenir.
A l’issue de la formation, si l’étudiant a creusé une fosse fumière et récolté suffisamment de foin pour nourrir un bovin durant la saison sèche, Jéthro-Suisse et Jéthro-Burkina participent à l’achat de sa première génisse. Il a ainsi tout en main pour démarrer un élevage.